Réflexion(s)
Extrait de l’exposition du 24 janvier au 2 mars 2019
Vie Silencieuse – Photographie au sténopé
Extrait de l’exposition du 21 mai au 4 juillet 2015
Le reflet est parfois si capricieux qu’il échappe facilement à notre rétine. Pour qu’il se dévoile, comme sous un regard attentif, et s’impressionne sur un film je recours à une boîte magique pourvue d’un trou minuscule qui s’appelle le STÉNOPÉ.
Cet appareil photo, démuni de viseur, ne peut être dit comme un prolongement de l’œil humain mais il s’avère un complice de captures d’inattendus, qui se révèleront quelques temps après, au développement. Au lieu du déclic instantané d’un reflex, la lumière perce les ténèbres lentement et silencieusement au travers de ce petit trou, pour calmement, comme les ondes à la surface de l’eau, confondre la perspective sur la plaque. Toute ma réflexion précède la prise de vue puis j’attends qu’elle se révèle dans la cuve de ma chambre noire. La complicité entre la réflexion et le sténopé me fascine toujours.
Mieko TADOKORO
Janvier 2019
Née en 1952 à Tokyo, vit et travaille à Tokyo.
Mieko Tadokoro, sténopiste japonaise, a appris la photographie au sténopé au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône en 1990. Depuis elle photographie principalement Paris et expose au Japon et en France. Elle s’engage dans la promotion du sténopé en donnant des cours dans les musées, centres culturels, écoles, etc., et au travers de différents médias comme des programmes TV et des magazines japonais. Ses 2 manuels* ont incité de nombreux japonais à s’essayer à cette technique. Les lycées japonais des beaux-arts adoptent ses photographies au sténopé de 2007 à 2010 dans leurs livres scolaires.
Membre de l’Association pour la Photographie Ancienne et ses Techniques (A.P.A) depuis 1995 / Marraine de la première année du CAP photo du Lycée Professionnel Quinault, Paris, 1999-2000 / Présidente de « Japan Pinhole Photographic Society », l’association des amateurs du sténopé.
Bibliographie : Manuels* « Photographie au sténopé », Bijutsu Shuppan-sha, Japon, 1993
« Prendre une photographie au sténopé », Ondori-sha, Japon, 1998
Livres de photos : « Hariana-no-Paris » (Paris au sténopé), Kawade Shobo Shinsha, 2006 « Ichiyo ni Aitakute (I want to meet Ichiyo) », Kawade Shobo Shinsha
2019 | “Réflexion(s)” GALERIE 48, Lyon France |
2018 | “Paris, Another Point of View” Gallery Bauhaus, Tokyo |
2016 | “SHOW-WINDOWS/PINHOLE PHOTOS” Monochrome Gallery Rain, Tokyo |
“Les trente-six vues sténopéiques de la Tour Eiffel” Jike Studio, Yokohama | |
2015 | “VENEZIA / FORO STENOPEICO” Monochrome Gallery Rain, Tokyo |
“La vie silencieuse” GALERIE 48, Lyon, France | |
2013 | “Paris Autrement” L’Agnes Hotel, Tokyo |
2012 | “Tableau et Table” Hyatt Regency, Tokyo |
“Paris imparfait” Jike Studio, Kanagawa, Japon | |
Mieko Tadokoro’s “A Retrospective” Art Chamber Gallery, organisée par Goa Centre for Alternative Photography, Goa, Inde | |
2007 | “I want to meet Ichiyo” Pola Museum Annex, Tokyo |
2006 | “Natures Mortes” Pola Museum Annex, Tokyo |
2005 | “Réflexions Parisiennes” parrainée par l’Ambassade de France au Japon, Pola Museum Annex, Tokyo |
2003 | “First Pinhole Photographs” Y’tsu Gallery, Kitakamakura, Kanagawa,Japon |
“A Pas de Nain” Kodak Photo Salon, Tokyo | |
2002 | “Paris, Passage Pinhole” Maison Franco-Japonaise, Tokyo |
2001 | Gallery O Kobo, Tajimi, Gifu, Japon |
Kodak Photo Gallery, Hiroshima, Japon | |
2000 | “Natures Mortes, Marche de Paris” Doi Photo Plaza Shibuya, Tokyo |
“Natures Mortes, Marche de Paris” Kodak Photo Salon, Tokyo | |
“Paris, Passage Sténopé” Association Passages et Galeries, Paris | |
1999 | “Réflexions Parisiennes” Librairie Jousseaume, Galerie Vivienne, Paris |
1998 | “Photographie au sténope de Mieko Tadokoro” parrainée par l’Ambassade de France au Japon, Le Printemps Ginza, Tokyo |
“Le Cimetière du Père Lachaise” en duo, Kodak Photo Salon, Tokyo | |
1997 | Grand Magasin Tokyu Kichijoji, Tokyo |
T3 Gallery, Tachikawa, Tokyo | |
1995 | “Another Point of View – Paris” Kodak Photo Salon, Tokyo |
1993 | “Paris vu d’un petit trou” Fuji Photo Salon, Tokyo |
2018 | “LIFE II” Gallery bauhaus, Tokyo |
2017 | “LIFE” Gallery bauhaus, Tokyo |
“Poetics of Light traveling exhibition” National Media Museum in Bradford, Royaume-Uni | |
2016 | “Summer Session 2016, Eight Artists” Monochrome Gallery Rain, Tokyo |
2015 | “Gallery Rain opening exhibition” Monochrome Gallery Rain, Tokyo |
2014 – 15 | “Poetics of Light” The New Mexico History Museum, Santa Fe, États-Unis |
2012 | “Flou(s) Artistique(s)”, Yotsuya Portrait Gallery, Tokyo |
2006 – 18 | Expo Annuelle sténopé, Japan Pinhole Photographic Society, Tokyo |
2005 | Expo Annuelle sténopé, Japan Pinhole Photographic Society, Kyoto |
2004 | “Paris vu par les photographes japonais” White Room Gallery, West Hollywood, États-Unis |
2003 | Exposition de Polaroid Pinhole Photos, Tokyo |
2002 | “Visionaria 2002” Siena, Italie |
2000 | “Paris sous le thème de Fleurs” Galerie Mise au Point, St Genis Pouilly |
“Sténopé photographie 1855-2000” Bibliothèque Municipale de Lille | |
1999 | “Procédés Oubliés” (Exposition de l’A.P.A.) Galerie Mister Brown, Paris |
1998 | “Le Cimetière du Père Lachaise” Kodak Photo Salon, Tokyo |
1997 | “Procédés Oubliés” (Exposition de l’A.P.A.) Novotel, Charenton-Paris |
1993 | “Camera Obscura” Musée Hongrois de la Photographie, Keckskemet |
Musée Métropolitain de la Photographie de Tokyo |
Pinhole Resource Collection, The New Mexico History Museum, Santa Fe, États-Unis |